Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

Chats errants

Ils vont là, où ils trouvent une porte ouverte......

Chats perdus par régions et départements

Des choses à savoir absolument...


Parce que nous sommes assez inconscients et laxistes pour laisser nos chats sortir non stérilisés et invoquer que, *la nature suive son cours*, nous provoquons chaque année et imposons à nos voisins, plusieurs portées de chatons dont les quelques survivants viendront grossir le contingent de chats errants.

L'activité sexuelle des chats n'est pas compatible avec la vie urbaine, elle se déroule à la fin du printemps, pendant tout l'été et jusqu'au début de l'automne. Pendant cette période, une femelle est en chaleur tous les 15 jours environ, pendant une durée de 4 jours jusqu'à ce qu'elle attende des petits. Le temps moyen de gestation est de 70 jours.

Des milliers d'animaux non stérilisés sont abandonnés pendant la période des *vacances*, leur surpopulation s'aggrave et vouloir l'ignorer, est un acte criminel.
Aujourd’hui, la stérilisation par ablation des ovaires (ovariectomie), est une opération chirurgicale simple, sous anesthésie générale, qui ne demande plus de soins postopératoires interminables.

Des chiffres à méditer*

* Chez les chats 1+1 = 6 et cela deux fois par an.
* Un couple de chats peut donc donner le jour jusqu'à 12 chatons par an, soit théoriquement, 6 couples.
* après deux années : 6x12 = 72 chats,
* après trois années : 36x12 = 432 chats,
* après quatre années : 216x12 = 2.592 chats,

*Résultats purement théoriques, opposables à d'autres méthodes de calcul, encore plus inquiétantes.
L'adoption est un acte responsable, qui vous engage pour une durée de 15 à 20 ans. Elle représente des frais de vétérinaires et de nourriture. L’animal doit être stérilisé, identifié par un tatouage ou une puce électronique et vacciné. Ce n’est pas un objet ni un jouet, l'abandonner pourrait causer chez lui, un traumatisme dramatique qu’il ne mérite pas.

N'achetez jamais de chats ou de chiens dans le commerce. Pour les adoptions, adressez-vous aux associations.
On préfère, naturellement, adopter un chaton, mais aussi adorable soit-il, il sera très vite adulte et, quand la *boule de poils* aura transformé l'appartement en un vaste terrain de jeux, elle n'aura peut-être plus le même charme et se retrouvera à la rue.
Des centaines d’euthanasies sont pratiquées sur des chats adultes, pourquoi ne pas essayer d'en sauver un ? Le chat est naturellement propre et affectueux, il n'est pas indispensable de l'éduquer très jeune.

Il n'est pas raisonnable d'offrir un chaton à une personne dont l'espérance de vie ne coïncide pas, au moins, à celle de l’animal.
La personne qui reçoit un animal en "cadeau" doit soudain faire face à des frais auxquels, elle n'est peut-être pas préparée. L'élégance voudrait qu'en même temps que l'animal, on offre aussi les premiers soins, couvrant la stérilisation et le tatouage. Cela contribuerait à réduire le nombre d’abandons.

Une participation aux frais de vétérinaires est généralement demandée par les associations au moment de l'adoption d'un chat. Cette somme n'est pas toujours à la portée de toutes les bourses, mais elle suffit à peine à couvrir les premiers frais de stérilisation, tatouage, vaccination et nourriture. Elle a aussi pour objectif d'éprouver la motivation de la famille d'accueil et d'éloigner d'éventuels trafiquants.

Il est possible d'obtenir un certificat fiscal donnant droit à une déduction d'impôts, cependant, par les temps qui courent, il devient difficile de le garantir...
La lecture des annonces de chats perdus, suffit a énumérer les principales raisons de leurs disparitions: les sorties quotidiennes, les chutes de balcons ou fenêtres, les déménagements, les aires d'autoroutes, les lieux de vacances inhabituels, les boites de transport mal fermées et une centaine d'etc. Un chat ne vous suivra jamais comme un chien, sorti de son territoire, il est pris de panique, une seconde d'inattention suffit à le perdre à jamais.



RECHERCHES SUR LE SITE (Exemple: Associations + Région)

Mise à jour le 22/11/2014